Acqua Di Parma : Iris Nobile

Acqua Di Parma est une marque de parfumerie italienne vieille de près de 100 ans, qui était jusqu’à récemment spécialisée dans les eaux de Cologne. Son rachat en 2001 par LVMH (qui acquit 100% de la compagnie en 2003) a redonné une forte impulsion à la marque qui avait perdu du ressort vers les années 60.

Iris Nobile est le premier parfum de la marque. Il rend hommage à l’iris, la fleur la plus noble de la tradition italienne. C’est une plante à rhizome de la famille de Iridacées. Son nom est emprunté à la mythologie greque : Iris est la messagère des dieux et l’Arc-en-Ciel est le chemin qu’elle forme pour délivrer son message. En parfumerie ce sont surtout les Iris germanica et Iris pallida, dit Iris de Florence qui sont les plus recherchés pour leur racine qui contient de l’irone.
Iris Nobile est une belle interprétation de l’iris qui s’y trouve représenté dans son entier, la fleur et la racine. Je le préfère d’ailleurs de loin à Hiris d’Hermès que je trouve trop sec, et moins délicat.
Il est composé comme suit : T : Pétales d’Iris/Anis Etoilé/Mandarine/Bergamote ; C : Concrète de pétales d’iris/Fleurs de cèdre/Fleur d’oranger ; F : Bois et Racine d’iris/Cristaux d’Ambre/Vanille de Madagascar.
Ce parfum me fait penser à du verre poli. Translucide, avec un aspect patiné régulier très subtil, très doux. Comme Sensi, il suggère le toucher, un aspect tactile assez surprenant pour un parfum. Je ne raffole habituellement pas des parfums où l’iris a une place très présente. Il caractèrise le côté poudré des parfums, mais manipulé avec maladresse cet aspect peut être assez étouffant, un peu lourd. Ici, l’impression est différente, la note poudrée est perceptible, c’est elle qui donne envie de toucher, mais l’ensemble reste aérien : c’est à dire qui sent l’air. C’est comme sentir la fleur en plein air, toutes les notes sont finement agencées et passent sous le nez en l’effleurant, sans le saisir. C’est plus un parfum qui donne une aura qu’un sillage. A moins d’en mettre beaucoup, il est perceptible par votre entourage immédiat, mais cela ne veut pas dire qu’il ne tient pas. Au contraire, il a une très bonne tenue, et un fini peau confortable.
Il dégage sans conteste une sensation de supériorité, de qualité, de travail accompli et maîtrisé. Sa note est très bien façonnée, de façon à ce que celle qui le porte dégage une certaine classe autour d’elle. Iris Nobile fait partie des parfums qui se suffisent à eux-mêmes, qui n’ont pas besoin de faire du spectacle et d’envoyer des paillettes pour se placer au dessus du lot. Un résultat dont on peut féliciter Acqua di Parma surtout lorsque l’on sait que c’est LVMH qui est actuellement le propriétaire de la marque.

Sources : OsmoZ, Wikipedia, Acqua di Parma

Commentaires

  1. Benedicte dit

    Ce post me donne vraiment envie d’essayer d’urgence Iris Nobile. Acqua di Parma est une très belle maison, et si les nouveautés sont à la hauteur, que demander de plus?

  2. Chris dit

    j’ai recu un echantillon de cette fragrance en eau de parfum il y a 6 mois, et malgre l’avoir porte tous les jours jusqu’a finir l’echantillon, ca n’a pas ete un coup de foudre.

    Mais hier soir, je me suis rappele de son odeur et je n’ai pas su mettre un nom dessus pendant un bon moment,mais ce que je veux dire, c’est que pendant que j’essayais de me rappeler d’ou vient cette odeur, j’ai aussi realise qu’elle me manquait et que finalement j’aimais bien cette odeur.

    tout ca pour dire, je pense qu’on ne controle pas sa memoire olfactive et qu’on ne s’apercoit pas toujours quand un parfum nous plait vraiment, c’est tres bizarre.

    j’aimerai beaucoup le ressentir a present, pour m’assurer que l’odeur
    est la meme que dans mon souvenir.

  3. Nathalie dit

    Celui-ci sent plus les fleurs blanches que l’Iris à mon nez, mais en mettant ce dernier dans mes iris du jardin j’y ai découvert une odeur de miel qui rappelle de loin la fleur d’oranger, peut être les pétales d’Iris évoqué dans les notes de tête d’Iris Nobile…

  4. Philippe PYL dit

    Bonjour

    J’étais récemment à Paris et dans le métro une femme d’allure très distinguée est venue s’asseoir à coté de moi, son parfum m’a véritablement envouté et je lui ai par conséquent demandé son nom, Iris Nobile me dit elle.
    J’habite à Lyon et j’ai recherché votre parfum pour l’offrir a mon amie hélàs sans succès
    Pourriez vous m’indiquer ou je pourrais le commander voire l’acheter en boutique et m’envoyer un échantillon gratui
    Avec les remerciements
    Philippe Pyl
    14 Rue Mottet de Gérando
    69001 LYON

  5. SENGA dit

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver IRIS NOBILE à LYON à la Mûre Favorite Cours VITTON (Tout près de la station de métro Foch)ou dans une petite parfumerie « chez soi ailleurs » 27 rue TUPIN dans le 2°.
    Cordialement.

  6. veronika dit

    c’est un parfum que j’adore mais je sais pas ou je peux l’acheter sur Paris.
    S V P aide moi ou je peut trouve ce petit bijou.
    Merci d’avance.

  7. GUEDON dit

    La bougie parfumée Iris Nobile était incomparable, répandait une odeur légère exceptionnelle. On ne la trouve plus, en tout cas je ne la trouve plus à Paris ni sur le site. Quel dommage. (je n’ai pas l’intention de la remplacer par la Colonia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *